top of page
Photo du rédacteurAudrey Ndjave

Changement d'heure d'Hiver




Le moment de changer d'heure pour l'hiver arrive.

Panique à bord du coté des parents qui redoutent ce moment en ayant peur de perturber une routine déja bien acquise.

Il sera 2h au lieu de 1h dans la nuit de samedi à dimanche.


Comment favoriser l'adaptation dans ces cas la?


Cela tombe souvent le week end donc à partir du mercredi soir on décale les routines de 15 minutes. Cela veut dire que vous allez couchez bébé plus tard de 15 minutes par 15 minutes les jours avant le changement d'heure.

De cette facon le jour du changement d'heure votre bébé aura déja amorcé le bon timing, et il sera moins perturbé par ce changement et vous aussi.


Par exemple :

si habituellement bébé mange son repas solide à 18h30,

prend son bain à 18h45

commence le rituel dodo à 19h15


alors à partir de mercredi soir :

vous décalez de 15 minutes plus tard soit

repas solide à 18h45

bain 19h

rituels dodo 19H30


Pour les siestes vous allez faire de même essayer de décaler de 15 minutes en favorisant les moments calme si bébé ne présente pas de signes de fatigues.

Faite votre routine habituelle et si il ne dort pas vous pouvez passer un moment calme avec lui.

Tant que bébé n'est pas habitué vous répétez cet exercice jusqu'a ce que son horloge biologique s'adapte.


Il est possible que bébé se réveil donc plus tôt ou plus tard pendant quelque jours, vous pouvez tenter de ne pas répondre tout de suite à son réveil et le laisser patienter un peu mais bien sur sans qu'il pleure, et vous répétez chaque matin. Pour les enfants plus grands et autonome il est possible de laisser un panier de jeu afin de les laisser jouer dans le calme. Mais aussi d'utiliser le Time Timer de chez Tomme Typee ou le O'clock











L'impact chez votre bébé :


Attendez vous à ce que bébé soit irritable et pas de bonne humeur, pendant quelques jours. Si ce changement d'heure perturbe l'adulte que devons nous attendre des enfants. Ils vont traduire cette perturbation d'horloge biologique d'une facon différente mais ils vont tout de même avoir besoin de cette phase de transition.


Le cerveau prend du temps pour assimiler les changements et cela peut être plus long pour un bébé dont le cerveau est en plein développement. Certains bébé ne réagirons que très peu alors que pour d'autre ce sera plus difficile.


Il existe une autre facon de proceder qui elle demande un lacher prise sur les jours qui suivent le changement d'heure c'est d'être toujours observatrice de son bébé et suivre le ryhtme que lui va prendre selon ce changement d'heure. Cela prend quelques jours mais bébé va regler tout seule son horloge biologique selon le lever et le coucher du soleil. Je suis consciente qu'il faut être libre de toute obligation pour cette approche la c'est pourquoi je vous parles des deux options.


Ce n'est pas le moment de faire de grand changement dans la maison ou de changer sa routine et ses repères habituels. Ayez confiance en bébé il va y arriver et vous appréhenderez moins le prochain changement d'heure!!!


Bonne Chance,


Audrey


Si vous avec besoin d'aide avec le sommeil de vos enfants vous pouvez retrouver le programme sommeil : cliquez ici


Vous pouvez aussi demandé à être contacté pour prendre un rdv avec l'une de nos professionnels : cliquez ici


Ou prendre rdv par vous même avec la réduction Baby23 qui est valable avant le 1er novembre



772 vues

Comments


bottom of page