Ca y est!
la vie à 3 est bien installée, votre corps se remet doucement mais sûrement de l'accouchement. Vos hormones commencent à se stabiliser ou presque.
Voilà vient la question encore très tabou de la reprise de la sexualité, votre corps n'est plus le même, vos envies ne sont plus exactement les mêmes non plus.
La fatigue liée aux nuits entrecoupées, la fluctuation hormonale mais aussi le stress que peut générer par l'arrivée d'un bébé peuvent jouer sur vos envies, votre désir, votre libido.
Parfois de la douleur peut être présente lors de la pénétration suite à une épisiotomie. Tout ceci est aussi nouveau pour vous. Encore un domaine ou vous devez vous réinventer.
Un vagin plus large, un périnée distendu peuvent également jouer sur votre plaisir, vos sensations. Cela peut être déroutant.
Je vous rassure toutes ces nouvelles sensations sont tout à fait normales, le corps a besoin de temps pour reprendre ses droits.Une grossesse est un chamboulement pour le corps.
Votre partenaire peut aussi être déstabilisé, ne plus savoir comment faire, ne plus se sentir désiré.
La 1ere des choses va être de favoriser la communication afin de parler de vos ressentis, de vos appréhensions et ainsi trouver un équilibre ensemble. Les règles sont à redéfinir. Il va falloir prendre en considération de nouveaux facteurs.
Éviter les non-dits, les présupposés vont permettre aussi de dissiper tout malentendu et de générer des tensions dans votre couple qui sont déjà exacerbées par le manque de sommeil, l'inconnu, les hormones...
Pour les césariennes et les épisiotomies, il va falloir masser les zones douloureuses afin de limiter les adhérences, rendre la cicatrice plus souple. Vous pouvez aussi consulter votre ostéopathe afin de les travailler.
La rééducation pelvienne va également être primordiale pour retrouver vos sensations. Programmez vos rendez-vous à l'avance auprès de votre sage-femme et ou kiné afin de ne pas passer à côté.
Dans la même démarche si vous avez des douleurs pendant l'Acte sexuel demandez des conseils à votre sage femme ou votre kiné.
Les premiers mois vont être très éprouvants, le temps va vous manquer. Toutefois, dés que vous avez l'occasion prenez un peu de temps pour vous, un moment de qualité qui peut être de seulement 30 minutes mais qui sera consacré à prendre soin de vous. Partager des moments intime vous donnera envie de renouveler l'Experience plus souvent , ces moments vous permettront de vous reconnecter à vos sensations, à ce nouveau corps et de reprendre confiance en vous et ainsi retrouver du désir.
Si vous êtes stressées, n'avez pas de disponibilité psychique, êtes préoccupée le cortisol va bloquer l'ocytocine et inhiber tout votre désir sexuel. Il sera donc important de passer du temps à deux, de partager autre chose qu'un lit et un role de parent et c'est important que votre partenaire de vie le comprenne. Un désir cela s'entretien, cela se stimule et cela engage les acteurs du couple.
Pensez au massage qui peut également être une façon de déconnecter et ainsi sécréter des endorphines nécessaires à votre épanouissement et équilibre.
Enfin, les super aliments peuvent vous aider la poudre de maca en poudre, la spiruline, baie de goji, bai d'açaï, cacao cru ou encore la poudre de shatavari à saupoudre dans vos salades, yaourts. Ils peuvent être de véritable alliés pour booster votre libido car se sont des aliments aphrodisiaque.
Vous les trouverez facilement en magasin biologique.
Et dernier point il est important de ne pas culpabiliser et de normaliser cette période de baisse de libido, l'ocytocine secréter avec la proximité que vous avez avec votre enfant prend le relai et elle est nécessaire pour la création d'un bon lien .
De plus de leur conjointe, certains hommes se remettent en question et croient qu’ils ne sont plus séduisants. » Dans ces cas-là, lui dire que vous le désirez toujours même si vous êtes trop épuisée ou pas encore prête pour faire l’amour peut faire du bien.
Mais comme toujours le temps va être le meilleur des actifs.
Faites confiance à ce corps qui a donné la vie et qui sera retrouvé le chemin de votre libido.
Si vous ressentez le besoin d'être guidé, de comprendre certaine chose nous sommes la pour vous. Parfois un bébé qui ne dort pas n'aide pas la relation et nous pouvons vous aider pour cela, nous avons aussi une psychologue au sein du centre et une naturopathe qui peuvent vous donner des outils précis pour lever certain blocage.
Comments