Souvent, les vacances sont synonymes de perturbations du sommeil et des horaires de bébé. Pour de nombreux parents, cela peut engendrer un stress supplémentaire !
Laissez-moi vous rassurer : vous pouvez toujours avoir un bon sommeil pendant (et après) la période des fêtes, même si cette routine normale est un peu décalée. Oui, le sommeil est important, et un petit bien reposé fera de vos vacances une réussite. et les réunions de famille tellement plus agréables – mais ces moments particuliers nécessitent un peu de flexibilité !
Parlons de la façon dont vous pouvez profiter au maximum des vacances, profiter de vos réunions de famille et préparer votre bébé ou votre tout-petit à bénéficier du meilleur sommeil possible.
Comment puis-je aider mon bébé ou mon tout-petit à rester bien reposé pendant les vacances ? Comment pouvons-nous maintenir un bon horaire de sommeil pendant les vacances d’hiver ?
Faites une bonne sieste chaque jour.
Pendant vos fêtes de fin d’année, préparez vos journées en faisant une bonne sieste à la maison, dans votre chambre d’hôtel ou là où séjourne votre famille – cela peut faire une énorme différence en minimisant la fatigue excessive. Faites-en votre objectif : au moins une bonne sieste dans le lit, le berceau ou un endroit calme. Si les autres siestes doivent avoir lieu en déplacement, pendant le portage ou dans vos bras, qu'il en soit ainsi. Cette bonne sieste rendra votre bébé ou un tout-petit beaucoup plus apaisé
Faites attention aux fenêtres de réveil et surveillez les signaux de somnolence.
Pour éviter qu'un tout-petit soit fatigué, suivez des fenêtres de réveil adaptées à son âge . Ces fenetres peuvent vous guider sans nécessiter un horaire rigide. Vous constaterez peut-être que, dans l’excitation des vacances, votre enfant peut tolérer une fenêtre d'éveil plus longue que la normale ; d’un autre côté, peut-être que l’excitation les épuise davantage. C'est pourquoi il est si important d'équilibrer ce que vous savez sur les fenêtres de réveil avec les signaux de votre tout-petit .
Je sais que les signaux de somnolence peuvent être plus difficiles à repérer dans l'excitation des réunions de vacances, mais faites de votre mieux pour surveiller votre tout-petit afin de pouvoir lui proposer une sieste ou l'heure du coucher lorsque cela est nécessaire.
Aider votre enfant si nécessaire.
Si vous manquez ces signaux de somnolence et que votre bébé ou votre tout-petit devient fatigué, nous devrons peut-être lui fournir de l'Aide pour l'aider à s'endormir. Les tout-petits fatigués reprennent souvent un « second souffle » et deviennent grincheux ou extrêmement irritable – c’est à ce moment-là qu’il peut être plus difficile de trouver le sommeil dont ils ont besoin.
Pour les aider, emmenez votre bébé ou votre tout-petit dans un espace sombre et calme pour vous allonger. Vous devrez peut-être vous asseoir ou bercer votre tout-petit pour qu'il s'endorme, même s'il dort normalement de manière indépendante. Ne stressez pas : aider votre enfant à dormir le jour d'une fête ou d'une réunion de famille ne gâchera rien. Ce soutien supplémentaire peut être exactement ce dont vous avez besoin pour obtenir un sommeil réparateur.
Pensez à ajuster l'horaire de votre enfant pour la journée.
L'ajustement de l'horaire de votre bébé ou de votre tout-petit pourrait ressembler à ceci :
Réveillez votre bébé ou votre tout-petit un peu plus tôt le matin pour pouvoir faire la première sieste de la journée avant de vous rendre à une réunion de famille pendant les vacances.
Permettre une sieste plus longue si cela peut aider à décaler l'heure du coucher plus tard ou à aligner la prochaine fenêtre de sieste/réveil .
Réveiller votre bébé ou votre tout-petit tôt après une sieste pour arriver à l'heure à votre fête de Noël.
Ajouter une sieste supplémentaire pour aider à décaler l'heure du coucher plus tard pour un événement en soirée et éviter (ou du moins minimiser) la fatigue excessive.
Réservez un moment calme comme une promenade dans la poussette, une promenade en voiture, une activité calme ou un moment de câlin pour les bébés ou les tout-petits qui ne veulent pas ou ne peuvent pas faire une sieste.
Déplacez l’heure du coucher plus tôt pour compenser tout sommeil diurne manqué.
Ces ajustements ne correspondent peut-être pas à votre emploi du temps habituel, mais vous pouvez faire preuve de flexibilité pour que vos projets de vacances fonctionnent ! Notre objectif est d'avoir un bébé ou un tout-petit bien reposé afin qu'il puisse être le meilleur d'eux-mêmes pour profiter des réunions de famille et des événements de vacances. Soyez flexible et réactif à ce que vous savez de votre enfant et à ce que vous voyez.
C'est vrai l est important d'établir de bonnes habitudes de sommeil et d'avoir une routine. Cependant, c'est vraiment bien (et même BON) d'être flexible parfois aussi. Et, avouons-le, les vacances et les réunions de famille sont une raison parfaite pour etre flexible
Comment gérer l’heure du coucher si nous sortons tard ?
Il n'y a rien de mal à laisser votre enfant dormir après l'heure habituelle du coucher pour une occasion spéciale. Ayez la liberté de créer des souvenirs avec votre famille pendant les vacances, sachant que vous ne « gâcherez pas les choses ».
Voici quelques conseils si vous devez sortir après l'heure habituelle du coucher de votre bébé ou de votre tout-petit :
Soyez prêt à aller au lit.
Si vous sortez après l'heure du coucher, apportez un pyjama et tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour préparer votre tout-petit à aller au lit avant de rentrer à la maison.
Apportez un pyjama, des couches, une machine a bruit blanc portable, un rideau occultant a scratch et tout ce que vous pouvez emporter pendant votre routine du coucher.
Abrégez la routine du coucher.
Vous pouvez suivre une routine de coucher modifiée ou raccourcie avant de monter dans la voiture. Cela prépare votre tout-petit au sommeil en signalant à son cerveau qu'il est l'heure d'aller au lit. Une routine du coucher modifiée permet également une transition entre l'excitation de l'événement et l'heure du couché.
Alors juste avant de rentrer chez vous, trouvez un endroit calme, tamisez les lumières, changez la couche et les vetements, lisez un petit livre, donnez-leur à manger si nécessaire. S'ils s'endorment sur le chemin du retour une fois de retour à la maison, faites-les passer directement dans leur lit. S’il se réveille (ou ne s’endort jamais sur le chemin du retour), vous devrez peut-être lui apporter un peu plus d'aide.
Gardez les lumières basses et offrez l’aide dont votre tout-petit a besoin. Pour certains, cela signifie proposer une deuxième version condensée de votre routine du coucher ; pour d'autres, il s'agit simplement de les bercer ou de se blottir avant de les placer dans le berceau ou le lit du tout-petit.
En résumé : faites ce que vous devez faire pour aider votre bébé ou votre tout-petit à dormir. Une nuit ne fera pas dérailler votre equilibre
Où mon bébé ou mon tout-petit doit-il dormir pendant que nous assistons à un événement ou à une fête ?
Si votre tout-petit a besoin de dormir pendant que vous assistez à un événement, demandez s'il existe un espace de sommeil sécurisé pour que vous puissiez installer un lit pliant . Peut-être qu'il y a une chambre loin de la fête. C'est peut-être un bureau. Soyez créatif et flexible.
Conseil de sécurité : sachez que les sièges d'auto hors de la voiture, les poussettes et les lits pour adultes ne sont pas sécuritaires pour un sommeil sans surveillance.
Lors de l’aménagement de l’espace pour dormir, assurez-vous de :
Vérifiez la sécurité de la pièce
Fournissez à votre enfant tous les essentiels du sommeil familiers
Si trouver un espace sûr pour dormir de manière indépendante n'est pas une option, vous pouvez essayer de porter votre bébé ou prendre bébé au bras.
N'oubliez pas : même si vous faites tout « correctement » pour vous préparer à un bon sommeil, votre bébé ou votre tout-petit pourrait avoir du mal à dormir lors d'un événement social, alors ne stressez pas !
Pourquoi mon enfant fait-il plus de crises de colère pendant les vacances ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre bébé ou votre tout-petit peut avoir des crises de colère lors d'événements de vacances ou de réunions de famille.
Les vacances apportent une augmentation de l'enthousiasme et de la stimulation sociale. Rencontrer de nouvelles personnes, manger de nouveaux aliments et visiter de nouveaux endroits peut être une tâche éprouvante.
Le stress des vacances a un impact sur votre tout-petit. Les bébés et les tout-petits peuvent vous lire comme dans un livre et refléteront vos émotions.
Votre enfant ressent une perte de contrôle et de prévisibilité puisque ses routines ont changé.
Votre enfant ne passe pas autant de temps en tête-à-tête avec vous. Pendant l'agitation des fêtes, nous pouvons être tellement concentrés sur la magie des vacances pour nos tout-petits que passer du temps avec nos tout-petits nous manque.
L'emploi du temps de votre bébé ou de votre tout-petit est décalé et il commence à être fatigué. Les bébés et les jeunes enfants trop fatigués sont plus susceptibles de faire des crises de colère.
Comment puis-je aider à prévenir les crises de vacances ?
J'aurais aimé avoir un plan infaillible pour éviter toutes les crises en vacances. Honnêtement, je ne peux même pas empêcher toutes mes propres crises de vacances !
Mais voici quelques pistes :
Assurez vous que les bases du sommeil soient solide
Commencer avec un tout-petit reposé est vraiment mon meilleur conseil pour éviter les crises de vacances. Les bébés et les jeunes enfants bien reposés sont plus flexibles, plus adaptables et, dans l’ensemble, plus agréables à côtoyer. Si « reposé » ressemble plus à un rêve qu'à une réalité pour votre famille, sachez que je peux vous aider. Il y a le programme qui vous guidera étape par étape ( en ce moment 39 euros jusqu'Au 31/12 ) à dormir afin que toute votre famille pouvez obtenir le repos dont vous avez besoin.
Suivez la règle des 80/20.
En ce qui concerne le sommeil et la période des fêtes, nous voulons suivre la règle des 80/20 pour les bébés et les tout-petits : 80 % du temps, nous suivons une routine cohérente et 20 % du temps, nous pouvons être flexibles.
Votre bébé ou votre tout-petit ne sera pas en mesure de gérer toutes les fêtes et événements des fêtes. Dans cet esprit, donnez la priorité à ce qui est le plus important pour vous et votre famille.
Si possible, planifiez le lendemain d’une soirée tardive ou d’une journée bien remplie pour être un peu « discret ». Pendant les périodes calmes, faites de votre mieux pour suivre vos routines et votre emploi du temps habituels. Le maintien de certains de ces schémas familiers apportera confort, sécurité et prévisibilité à une époque marquée par tant d’événements et de visages nouveaux.
Conseil d'expert : Même après une nuit plus tardive, votre bébé ou votre tout-petit se réveillera probablement à son heure habituelle le lendemain. Pour compenser tout manque de sommeil ou toute fatigue excessive, reprenez vos routines habituelles dès que possible.
Planifiez les temps d'arrêt pendant les journées chargées.
Tout comme les adultes, les bébés et les tout-petits auront besoin de temps pour décompresser après un grand événement ou une journée complète de stimulation. Être en contact avec des personnes inconnues dans des endroits inconnus peut être éprouvant pour votre tout-petit. Si possible, laissez à votre enfant le temps de simplement jouer, de faire quelque chose d'actif physiquement ou simplement de se blottir l'un contre l'autre sur le canapé avec des livres. Cela peut être le moment idéal pour communiquer en tête-à-tête avec votre enfant.
N'oubliez pas de vous réserver du temps d'arrêt et de faire de votre propre sommeil une priorité. Ce temps de repos et de décompression vous aidera à être le parent cohérent et régulé émotionnellement dont votre enfant a besoin que vous soyez pendant les vacances folles.
Comment rétablir le sommeil de mon bébé ou de mon tout-petit après les vacances ?
La meilleure façon de rétablir le sommeil de votre bébé ou de votre tout-petit est de revenir à votre plan de sommeil. Ne laissez aucune nouvelle habitude perdurer au-delà des vacances !
Si le sommeil est toujours un combat et que vous avez besoin d'un plan à suivre, mes cours peuvent vous aider.
Le progamme sommeil ou les accompagnements avec nos experts vous proposent un plan étape par étape avec une approche équilibrée pour apprendre à votre enfant à dormir dans le berceau tout en le rassurant sur le plan émotionnel.
Le centre HMB est un centre crée par une une infirmière clinicienne pour permettre aux familles de consulter des professionnels de santé spécialisé en perinatalité.
Ne restez pas seul avec vos difficultés nous avons des réponses et des solutions pour vous dans le respect du développement de vos enfants
Kommentare